samedi 10 janvier 2015

LE COL DE OUIDES, L'ETOILE, (SIMIANE COLLONGUE)

LE samedi 10 JANVIER 2015

Le COL DE OUIDES, L'eTOILE, (Simiane collongue) ♥♥++ 

Informations pratiques :

Durée : 5h00 dont pauses 1h20. 
Balisage : bleu.
Distance: 12.726 km
Dénivelé: 435m

Pour cette randonnée il faut laisser votre véhicule près de la pancarte qui marque le petit parking de chasse à la sortie du quartier des Mérentiers puis, prendre le chemin DFCI en direction de l’Oasis.
Après 650 m environ, nous prenons un petit chemin sur la droite vers « les Santons » celui de gauche part en direction du Pilon du Roi.
La montée est continue et régulière, nous sommes une fois de plus accompagnés d’un fort mistral mais la température n’est pas négative mais plutôt agréable.
Vers midi, nous arrivons au Col des Ouides, puis 20 mn plus tard au Massif de l’Etoile où nous prenons notre repas au pied de la vigie avec une vue sur la mer et sur la ville de Marseille, nous sommes dans le 11eme arrondissement.
Point de vue à 360° sur les Calanques de Cassis, Marseille, l’Etang de Berre, les Alpilles, le Luberon et le Ventoux ainsi que  la Sainte Victoire.
Notre retour s’effectuera sur un petit sentier très pentu et pas très dégagé. Nous passons à proximité du puit de Lucques, du cabanon de l’Oasis et de là, le chemin nous ramène à la patte d’oie emprunté le matin, nous reprenons le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking.
Cette randonnée est très agréable, les paysages y sont magnifiques malgré les pylônes HT quasi présents.