VENTOUX et alentours



Le samedi 6 juin 2015

Bédouin, la Combe de Curlier ♥♥

Informations pratiques :


Durée : 5h00 pauses 1h00. 
Balisage :  GR91B, jaune.
Distance: 9kms 300 km

Dénivelé: 625m

Et bien voilà, après un voyage de plusieurs jours au soleil des Maldives, nous reprenons nos randonnées.Comme la chaleur c'est installée, nous avons choisi la fraîcheur des combes et des vallons ombragés du Vaucluse, aujourd'hui Bédouin et la combe de Curlier.
Le départ s’effectue depuis le petit parking des Colombets vers 8h30.
Nous remontons le PR en direction des Combettes de Curnier jusqu'au Jas de Landelot sur environ 4 kms. Là nous franchissons la combe étroite et spectaculaire qui ressemble un peu aux Gorges du Régalon.
A la sortie de ce défilé, nous suivons un piste forestière, la montée est rude jusqu'au Jas des Landerots, nous passons prés de la bergerie abandonnée, à ce niveau on aperçoit Bédouin et les Dentelles de Montmirail.
Un peu plus loin, dans un pré, nous prenons notre repas, à partir de là, nous prenons le GR91B qui traverse le vallon des Cabriolas et le vallon de Teyssonniéres, après plusieurs montées et descentes sous les chênes verts nous arrivons au Jas de Pié Gros.
A cet endroit, il faut quitter le GR et emprunter la sente caillouteuse, nous sommes sur un PR en direction de Grand Replanas.
La boucle est bouclée, nous sommes revenus à notre point de départ, cette randonnée n'est pas très longue mais elle est assez éprouvante, à l'arrivée au véhicule, le compteur affiche les 35°.






Au loin, les Dentelles de Montmirail.



La Combe de Curnier vue de dessus.



Le Jas de Pieds Gros.



Le puit du Jas de Pied Gros.










Un orvet






.........................................................................................................

samedi 11 avril 2015
Lioux la falaise de la Madeleine ♥♥

Lioux est un petit village au Nord d'Apt,il fait parti du Parc Naturel du Lubéron.
Aujourd'hui notre randonnée nous mènera au sommet de la falaise de la Madeleine par un circuit en boucle, cette falaise culmine à prés de 100 m de haut et elle est longue de 700 m.
Du parking nous prenons la direction des" Yves" et de la petite chapelle de la Madeleine, notre sentier est balisé en jaune, il faut le suivre jusqu’à rejoindre la route départementale 115, facile!
A ce niveau il faut faire environ 30 m sur la route, quitter la marque jaune et prendre la verte qui monte à gauche jusqu'au sommet de la falaise. Là, le sentier est bien plus agréable et la vue est magnifique sur la Vallée, les monts du Vaucluse, le village de Lioux. Il faut suivre les marquages au sol (vert) qui vous mènent au plus prés du bord de la falaise.

En cliquant ici vous trouverez toutes les informations sur la randonnée.


La Chapelle Sainte Madeleine.





L'entrée des Gorges.


Une Baume géante.


Un champ de truffières très bien entretenu.


Les cerisiers sont en fleurs.









Un trou à nos pieds, nous rappelle qu'il faut être vigilant en bordure de falaise. on y aperçoit la route en contrebas.



Le village de Lioux.



.....................................................................................................

Dimanche 29 mars 2015
Les Dentelles de Montmirail ♥♥♥

En ce dimanche de votation, nous partons de bonne heure en direction de la Mairie pour accomplir notre devoir de citoyen, nous sommes d’ailleurs les deux premiers.
Puis nous prenons la direction de Gigondas située à 1h30 de route pour réaliser notre randonnée du jour. Une randonnée de quelques kilomètres autour des Dentelles de Montmirail.
Il y a biensûr plusieurs départs. Nous, nous partirons du petit parking du Col de Cayron en direction du Rocher du Midi et du Col d'Alsau, attention le parking est vite plein à 9h30 il ne restait plus qu'une seule place.
Au départ nous suivons une piste assez loin des Dentelles Sarrasines mais sans les perdre de vue puis, à partir du Col d'Alsau nous prenons un sentier qui nous fait passer au pied des Dentelles du grand Montmirail. A ce niveau, le sentier et la vue sont magnifiques, nous suivons le sentier marqué en orange fluo, il est assez difficile, nous poserons même les mains à plusieurs reprises.
J'avais prévu de descendre sur le village de Lafare mais le sentier est trop dangereux, nous avons donc écourté la randonnée en continuant le sentier de Crête qui présente tout de même un fort dénivelé négatif.
Nous arrivons enfin sur une route, un petit parking au pied du site d'escalade et à la chapelle Saint Christophe, à partir de là, une montée assez rude nous attend et nous conduit au Domaine de Cassan que nous traversons.
Nous cherchons un endroit pour nous restaurer et surtout un lieu à l'abri du Mistral qui souffle en rafales. A ce moment-là nous ne sommes plus qu'à quelques encablures de notre véhicule que nous rejoindrons assez rapidement après notre repas.
Belle randonnée avec des points de vues magnifiques. Ce tracé n'est pas à faire les jours de pluie ni par fortes chaleurs.























..........................................................................................................................................................

LE SAMEDI 28 FÉVRIER 2015

LIOUX LA COMBE DE VAUMALE ET LA FONTAINE DE LA ROUQUETTE ♥

Aujourd'hui nous étions au départ d'une randonnée près de Lioux, cette randonnée devait nous conduire à faire une boucle d'environ 5h00.
La montée abritée dans le long vallon de la Combe de Vaumale eu rapidement raison des polaires, gants et autres bonnets que nous avions enfilés dans la froidure matinale.
Nous continuons dans la combe de Mourre Blanc, pour rejoindre le chemin de tête.
La grimpette pour atteindre le point culminant de notre randonnée (780) est rude mais, le soleil est bien là et nous pouvons en profiter pour prendre notre repas.
Après la pause déjeuner, descente par la piste du Col de la Ligne, puis plus loin nous faisons un arrêt à la fontaine de la Rouquette et pour finir nous retrouvons le sentier emprunté le matin au point numéro 7 pour rejoindre notre véhicule.
Au final, une belle randonnée de 16kms.
Malheureusement je ne mettrais pas de photos ni de trace GPS car les pilles de mon appareil ont rendue l'âme et comme un problème n'arrive pas seul j'ai perdu mon smartphone qui me servait d'appareil photo, la totale...
Voici ci-dessous, le tracé importé dans mon GPS et que nous avons effectués.


.....................................................................................................................

LE SAMEDI 04 octobre 2014
Le Ventoux les Fébriers ♥

Informations pratiques :Durée : 5h00 pauses 1h00. Dénivelé : 650 m cumuléBalisage : GR91b, GR91, jaune.Distance: 11.900 kms

Le départ s’effectue depuis des Fébriers et son petit parking au-dessus du hameau. La montée est rude et continue, toute la montée ainsi que la descente se fait en sous-bois.
Nous prenons la direction de Fontaine de Cerrète, puis nous nous dirigeons vers une intersection ou plusieurs sentiers ainsi que le GR91b, se rejoignent, c’est ici que nous prenons notre repas.
A partir de là, il nous faut descendre jusqu'au massif des Cèdres et du GR91 pour regagner notre point de départ.
Cette randonnée est sans grand intérêt, mis à part le sommet du Mont Ventoux, nous n’avons aucune vue particulièrement intéressante.











.................................................................................................................................................



LE SAMEDI 13 avril 2013 

Col des trois Thermes, VENASQUE.♥♥

Informations pratiques :Durée : 3h42 pauses 0h53. 
Dénivelé : 561 m cumulé
Balisage : GR9 de pays, jaune.
Distance: 15 kms.




Traverser Gordes, direction Abbaye de Sénanque (D177). Monter aux 3 Termes intersection D177 et D244).Du parking, nous partons à l'est sur un chemin balisé en jaune.
Puis nous traverserons les Vallons de Lavon et de Trigaud pour rejoindre le col de Murs.
Nous traverserons la route (D4), et suivrons le GR de pays.
Descendre la piste de la Fuste jusqu'à la moitié puis prendre à gauche direction Jas de la Cabissole ou nous prendrons notre repas.
Lors de cette randonnée, nous avons pu assister à quelque chose d’assez surprenant, une couleuvre est entrée dans un nid de taupes, elle en a retiré une toute petite qu’elle à déposé sur le bord du nid,  puis elle y est retournée sûrement pour récupérer les rescapés de la première attaque. Une histoire de nature….







Mettre la vidéo en plein écran, vous apercevrez la petite taupe. 

Le retour s’effectue en partie sur une piste et sentiers.

Lors du retour il est possible de faire un arrêt à Gordes, mais aujourd’hui, premier jour des vacances, il y a bien trop de monde dans le village, le printemps et le beau temps y sont pour beaucoup. Puis retour aux véhicules.

.............................................................................................................................................................


.................................................................................


Samedi 13 octobre 2012


Les Alazards le Pic du Comte ♥♥♥



Informations pratiques :
  • Durée : 4 h30 (sans les pauses)  
  • Dénivelé : 739 m
  • Balisage : GR4, sentier non balisé
  • Distance: 14,450  kms 


En cette belle journée ensoleillée, mais un peu fraîche seulement 6°, j’ai décidé de randonnée du côté du Mont Ventoux au sommet de la Plate et du Pic du Comte.
Notre départ a lieu aux ‘’ ALAZARDS’’ petit lieu-dit à quelques kilomètres de Malaucène et Beaumont du Ventoux.
Nous traversons une battue aux sangliers, les chasseurs sont sympathiques et nous entamons une discussion.
Un des chasseurs est du coin et nous donne quelques indications sur les noms des différents monts qui apparaissent devant nous.
Nous entamons notre randonnée sur le GR 4, une petite route qui se termine par une piste.  Rapidement celle-ci devient un sentier, le dénivelé est progressif mais constant jusqu'au point n°2 puis la montée est un peu plus difficile.
Nous arrivons enfin au Col du Comte,  grande plateforme avec un réservoir, à ce niveau il y a plusieurs solutions. Soit il faut continuer le GR et prendre directement à droite en direction du Mont Serein, ou en face en direction de la forêt Domaniale de St Leger, ou alors prendre le sentier tout à fait à gauche qui monte directement au Pic du Comte. Nous ne prendrons pas  ceux-là mais, le sentier non balisé.
l y a deux croix, le GR  et une croix orange toutes les deux barrées. Logiquement, l'accés n'y est pas recommandé, mais sur ma carte le sentier apparaît clairement et nous continuons comme prévu.
Nous nous apercevrons très vite que le sentier est condamné à cause des arbres tombés lors d’une précédente tempête, de plus il est un peu à l’abandon, mais rien de grave, il suffit juste de passer à côté des obstacles.
Cette partie du parcours est magnifique et toute en sous-bois. Sur environ 500 m la montée est assez raide mais, comme d’habitude cela en valait la peine. A notre arrivée au sommet du Pic du Comte la vue est magnifique, nous décidons de prendre notre repas à cet endroit en face du Mont Ventoux il est alors 12 h 30.
Après un bon repas et un petit repos bien mérité, nous poursuivons notre périple sur le sommet de la Plate, le sentier suit la crête, d’un côté la Drôme et la montagne de Bluye et de l’autre le Mont Ventoux.
Notre descente sera progressive mais difficile en raison du sentier composé en grande partie de ballast, les pierres roulent sous nos pieds (attention aux genoux fragiles)
Nous passons par la Combe d’Arnoux et retrouvons la D153, toute petite route qui nous conduit à nos véhicules.
Très belle randonnée et très belle journée ensoleillée, nous finirons par un crochet au Mont Ventoux, il serait dommage de ne pas si arrêter mais, la température n’est pas la même à peine 5° à 17h 00.



















...................................................................................................................................................................