ALPES et alentours



LE SAMEDI 21 JUIN 2015

LES BERGERIES DU CONTADOUR ♥♥

Informations pratiques :


Durée : 4h00 pauses 1h00. 
Balisage :  PR du tour de la montagne de Lure.
Distance: 12 kms

Dénivelé: 250m

Aujourd’hui nous partons pour une randonnée sur le versant Sud de la montagne de Lure.
Depuis le petit parking de Tinette, nous empruntons le GRP du Tour de la Montagne de Lure puis, nous atteignions rapidement la bergerie du Jas des Terres de Roux classé monument historique. Un peu plus loin, c’est au tour de la bergerie en ruine des Fraches. Nous passons près d’une ruine non identifiés et nous terminons par la bergerie du Jas des Agneaux très abîmée.
Cette randonnée c’est effectuée dans des conditions idéale, un temps magnifique et pas trop chaud, en cette période les paysages sont magnifiques.





Le Jas des terres de Roux





La bergerie des Agneau, il parait d’après les blogs que j'ai pu voir sur la toile que c'est ici que le film Crésus à été tourné, je ne pense pas!
voir les images ci-dessous.



C'est ici que fût tourné le film de Jean Giono, ''Crésus''


Photo tirée du film ''Crésus''




Le repas un moment de calme et de repos


Un abris de berger



Deux symboles inconnus.


...................................................................................................................................        

     Lundi 25 aout 2014

 Les crêtes par le col des sauts (annecy) ♥♥

Informations pratiques :

Durée : 6h00 dont 1h30 de pause.
Dénivelé : 868 m cumulé
Balisage : jaune/orange.
Distance: 10 kms.

Nous profitons de nos vacances à Annecy pour faire une randonnée au-dessus du lac.
Pour cette randonnée, le départ s’effectue depuis le lieu-dit ‘’le petit port’’, il y a un parking juste à côté.
Cet endroit est le départ de plusieurs randonnées plus ou moins longues. Nous choisirons de faire une boucle par le sentier des crêtes, de là nous pouvons admirer le magnifique panorama qui s’offre à nous, une vue du lac et de la ville d’Annecy.
Dès le départ le ton est donné, la montée est rude et soutenue jusqu’au point le plus haut 700m de dénivelé sur 4500m. Arrivée au col des sauts, puis une toute petite partie des crêtes.
Toute la randonnée s'effectue en sous bois.
A présent, il est temps de descendre sur le vallon du grand versant et de bifurquer vers Chavoire et Talabar, de là nous retrouvons le point de départ, le petit port.
Une bonne randonnée, bien physique mais cela en vaut vraiment la peine. 



Notre objectif du jour.



Annecy et son lac. 




 Les crêtes







Nous faisons une belle cueillette de Pinin ou sanguin, l'important c'est de bien prononcer le  "in" à la fin...




 .....................................................................................................................................

Week-end du 12, 13 & 14 juillet 2014

randonnée depuis la Madone de Fenestre  (Mercantour)

Pour ce long week-end du 14 juillet, nous avons prévu de nous rendre dans les Alpes Maritimes et plus particulièrement dans le Parc du Mercantour pour un séjour de trois jours.
Samedi nous visitons la ville de Nice où nous avons flâné toute la journée dans les vielles rues. En fin de journée, nous avons rejoint notre hôtel situé à Saint Martin de Vésubie, une soixantaine de kilomètres plus loin.
Les deux randonnées en boucle que j’ai décidé de tracer, sont des grands classiques. Il s’agit de partir de part et d’autre de la petite église située à près de 1900 m en direction du Col de Fenestre et pour la deuxième randonnée du même point de départ mais cette fois en direction des Cinq Lacs.
Cette zone du Parc est très connue pour sa faune. Nous avons rencontré des chamois avec leurs petits et des bouquetins ainsi que de nombreuses marmottes.
...............................................................................................................................
VIDEO DE LA RANDONNEE LES LACS DE PRALS

1er jour:
Le Col de Fenestre
Départ du Refuge de la Madone 1903 m, pour un circuit en boucle.
Au-dessus du refuge, nous prenons le sentier large et facile, qui nous mène jusqu'au lac de Fenestre.
Nous poursuivons notre montée jusqu'au Col de Fenestre, qui marque la frontière avec l'Italie.
Nous rencontrons des blockhaus qui ont été érigés par Mussolini, celui-ci les avait fait construire par des prisonniers.
Côté italien, un petit abri en béton sert de refuge aux nombreux bouquetins et chamois présents partout sur les flancs de la montagne.


Pour le retour, nous avons pris la direction du Pas des Ladres puis le GR52 qui descend jusqu'à la Madone de Fenestre.










Le Lac de Fenestre



De l'intérieur du Blockhaus


Le versant Italien






Direction le Pas des Ladres


Un repos au paradis...





2em jour:
Les Lacs de Prals

Les Lacs de Prals ou "Cinq Lacs", sont situés à 2 269 m d'altitude dans le Massif du Mercantour.
Le départ pour les 5 Lacs se fait 100 mètres plus bas sous le sanctuaire. Le départ est bien indiqué et se situe à 1820 mètres d'altitude, le sentier passe devant la vacherie de la Madone de Fenestre.
On attaque d'entrée par une montée assez raide dans le Vallon du Ponset, ce qui nous permet quand même de faire la partie la plus importante du dénivelé sur environ 3000 m de distance.
Nous arrivons ensuite sur un replat, avant d'attaquer la dernière partie de la montée, qui va nous mener à la Baisse des Cinq Lacs, d'où l'on a une vue complète sur les Lacs de Prals, situés en contrebas.
Puis nous entamons la descente agréable dans le Vallon de Prals entourés par les chamois et les marmottes, le long d'une rivière rafraîchissante, qui nous ramènera à la Madone de Fenestre.




La Madone de Fenestre











L'un des nombreux chamois














    .............................................................................................................................

                                                  Les gorges de Trévans

          Informations pratiques:
          Durée : 4h 30. 
·         Dénivelé : 632 m cumulé
·         Balisage : Rouge, Vert, Jaune.
·         Distance: 13.00 kms.

Cette randonnée, nous l’avions effectuer il y a seulement un mois mais, aujourd’hui j’ai opté pour une variante un peu plus courte que la précédente.

Cet itinéraire s'effectue dans les deux sens, mais pour ma part, je pense qu’il est moins pénible et plus agréable de prendre à gauche le sentier qui longe le torrent et qui s’enfonce dans les gorges de Trévans, celui de droite nous servira de retour, la descente est raide.

Nous empruntons des sentiers cheminant tantôt à travers des bois de pins sylvestres au fond d'un vallon, tantôt en corniche surplombant la vallée, il y a même un passage aérien sécurisé par un câble, bien que le sentier soit suffisamment large.

Par endroits, la profondeur des gorges peut atteindre 200m de profondeur.

A notre retour, nous prendrons la route en direction du plateau de Valensole où nous pouvons admirer les champs de lavandes qui n’étaient pas fleuries lors de notre premier passage. 

Si vous avez la chance d’y passer, vous verrez un magnifique paysage de couleurs bleues, à perte de vue.












............................................................................................................

SAMEDI 31 MAI 2014


Les Gorges de Trévans, ESTOUBLON ♥♥♥

Ce week end, je décide de faire une randonnée dans les Préalpes.
Pour ce faire nous réservons une nuit à l’hôtel question d’être sur place et de partir tôt le samedi matin, afin de terminer la randonnée avant les orages du soir et pour le coup, j’ai eu raison d’être prudent !
Pour cette randonnée dans les gorges de Trevans il faut se rendre à Estoublon et prendre la route des gorges. Le sentier débute du parking.
Les gorges de Trévans sont un magnifique coin des Préalpes du sud, situées non loin de la vallée de l'Asse.
Le parcours est balisé par un trait rouge ainsi qu’un symbole rouge non identifié, en tous les cas je n’en connais pas l’origine.
Remonter à droite sur la route, passer devant un panneau commémoratif de la résistance et suivre le sentier.
Ce parcours est vraiment magnifique, il est tout en sous-bois et il est recommandé de faire cette sortie lors de fortes chaleurs, en effet la fraîcheur y ai quasi permanente.
Lorsque nous parvenons au croisement de la chapelle Saint André, nous faisons un aller-retour pour voir les ruines de cette ancienne chapelle, puis nous suivrons le sentier jusqu’au fond des gorges de Trévans.
Arrivée à Valbonnette, nous remonterons la rive opposée jusqu’au lieu-dit Turquet, à ce niveau, deux options sont possibles, prendre à droite et rejoindre le point de départ, ou bien prendre à gauche direction le Château de Trévans, c’est cette direction que nous prenons.
En cours de route nous passons au hameau de Valbonnette ou du moins ce qu’il en reste, le four à pain est bien conservé.
Arrivée au Château de Trévans les choses ce compliques quelques peux, j’ai dû louper le sentier quelque part? Nous ferons donc un détour !
Après une grande descente assez raide, nous rejoignions la D667 que nous suivrons sur environ deux kilomètres jusqu’au parking.
Une très belle randonnée, un temps magnifique jusqu’à l’arrivée ou la pluie commence à tomber sous forme d’orage, ouf !










Oeuvre de l’artiste herman de Vries 



Trace tête d'aigle








Refuge de Valbonnette


Hameau de Valbonnette






Ruines du Château de Trébans


Abris du Château de Trébans



WEEK END DU SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 OCTOBRE 2013 (STM)



ST MARTIN-DE-BROMES ♥♥♥


A l’occasion des dix ans anniversaires de la section rando de notre CE, nous nous sommes retrouvés 19 personnes pour randonner à Quinson et à Saint Martin de Brômes.
Ce week-end surprise sera l’occasion de redécouvrir les Hautes Gorges du Verdon, de plus,  pour une fois je me laisse guider, je ne m’occupe de rien, je profite un maximum du week-end qui nous est offert.
Un super week-end rando qui commence par une petite boucle sur les hauteurs de ST Martin de Bromes, il ne faut pas trop tarder car, nous sommes attendus pour 14h 00 à Gréoux les Bains pour une après midi surprise….  aux Thermes troglodytiques avec une multitude de soins toute l’après-midi, le top….
Le groupe se rejoint à la sortie des Thermes pour une petite virée dans les jolies ruelles de Saint Martin de Brôme, puis nous nous dirigerons vers notre hébergement à « l’hôtel de la fontaine » où nous prendrons un apéritif et visionnerons un diaporama, souvenir des dix ans de randonnées effectuées un peu partout en France.
La région de Gréoux les Bains offre des balades fabuleuses, le lendemain nous prenons nos véhicules pour rejoindre Quinson à quelques kilomètres de là, où nous ferons une randonnée « le sentier de la Drailles des vaches » randonnée que nous avions déjà effectuée en janvier dernier, mais dans l’autre sens.
Pour finir, nous profiterons de cette escapade pour visiter le magnifique et très intéressant musée de la préhistoire à Quinson.
Nous nous donnons rendez-vous au printemps prochain pour de nouvelles aventures.
Un grand merci à Gérard et Françoise qui nous ont concocté ce magnifique week-end.


Informations pratiques :

  • Durée : 2h45 plus les pauses  
  • Balisage : 
  • Distance: 9, 700 kms 
  • Dénivelé: 247m


QUINSON LE SENTIER DE LA DRAILLE DES VACHES.

Informations pratiques :

  • Durée : 2h45 plus les pauses  
  • Balisage : GR9, Jaune
  • Distance: 10, 330 kms 
  • Dénivelé: 463 m.

















Le samedi 07 septembre 2013

Dauphin la forêt de Pélicier.♥♥


Informations pratiques :
  • Durée : 05h00.
  • Dénivelé : 576 m cumulé.
  • Balisage : jaune et bleu.
  • Distance: 14.630 kms.
C'est depuis Dauphin que nous sommes partis sur un circuit en direction de la Forêt de Pélicier.
Dauphin est un  village perché sur une colline située entre le Luberon et le plateau de Valensole, Dauphin fait parti des plus beaux villages de Haute Provence, le village est un site classé et conserve de très beaux vestiges historiques.

Sous un soleil radieux, de très beaux paysages se sont dévoilés tout au long du circuit. 
La randonnée commence par une côte avec un dénivelé assez important, le cocktail vacances, chaleur et manque d’entrainement nous rappelle que nous ne sommes pas encore en conditions favorables, les plaintes se succèdent, mais nous tenons le coup, heureusement, la randonnée s’effectue tout en sous bois à part un passage sur le versant Sud, passage dégagé et en plein soleil où la température atteint allègrement les 30°.

Ensuite, direction le lieu-dit les Margaridètes (point numéro 11) le point le plus haut de notre randonnée pour l’arrêt repas ainsi qu’un repos bien mérité à l’ombre des chênes blancs, puis retour vers Dauphin.

Superbe journée 



















..........................................................................................................................

Le dimanche 16 juin 2013 


Les Pénitents des Mées ♥+

Informations pratiques :
  • Durée : 04h45 - dont 01h15 de pause
  • Dénivelé : 549 m cumulé
  • Balisage : jaune.
  • Distance: 12,162 kms.

Sur la commune des Mées se trouve une formation géologique trés particuliére, nommée les Pénitents (site classé).
Nous partons à 9h20 sous un soleil sans nuage, il fait déjà 19° et au retour il fera plus de 30°.
Cette ballade nous amène sur les hauteurs des collines dominant le village et les Pénitents, la forêt Domaniale, au départ du camping municipal.
A l'angle de sa clôture il faut tourner à gauche et gravir la colline de Poudingue par un sentier bien marqué et balisé en jaune pour arriver à un col sur la crête "Piécocu" 600m, nous prendrons la direction du sentier San Peyre, il fait le tour des Pénitents avant de revenir au village en passant par le petit village de Malijai




Une vue des Mées et des champs de pommiers.











"Les Pénitents sont en fait un conglomérat de galets et de graviers noyés dans un ciment naturel, accumulés par les fontes glaciaires des Alpes et de l'Estérel il y a 25 millions d'années et qui ont formé, avec le temps, un véritable béton appelé Poudingue"




Saint Quentin patron des Marseillais, veille sur le rocher!



.............................................................................................................................................................................

Le dimanche 07 avril 2013 

MOUSTIERS–STE- MARIE. ♥♥

Informations pratiques :


  • Durée : 04h00 sans les pauses          . 
  • Dénivelé : 860 m cumulé
  • Balisage :  jaune             .
  • Distance: 12,805kms.



Le village de Moustiers-Sainte-Marie se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie se trouve au pied d'imposantes falaises.
 De nombreux ateliers de faiences se trouvent dans le village.

Cette randonnée nous conduit au plus près de l’étoile suspendue entre 2 parois au dessus du village de Moustiers.
Après onze chutes recensées au cours de son histoire, et comme elle ne fut pas toujours raccrochée (pendant les révolutions), l’étoile que nous contemplons aujourd’hui date de 1957. C’est la onzième qui surplombe la corniche. En 1995, elle est dorée à l’or fin avant de retourner veiller sur le village. 
La taille de l’étoile, originairement à cinq raies, a varié au cours des temps, de 30 à 180 cm. 
Aujourd’hui, la chaîne longue de 135 m, pèse 150kg et l’étoile dorée à l’or fin, mesure 1.25m.

Nous nous dirigeons vers la  cascade du Riou,  le chemin s’élève parmi les terrasses d’oliviers, Pendant cette montée, on bénéficie, en se retournant, d’une admirable vue sur le site de Moustiers et au loin le lac de Sainte-Croix. 
Nous traverserons un bois de pins noirs d’Autriche. Sur le replat  la vue se dégage et on découvre à gauche le Ventoux et devant soi, la Serre du Mondenier. 
Pour le retour, nous empruntons la voix romaine.
Après le pont de pierre, un sentier d’environ 30mn, fait de marches taillées dans la pierre mène à la chapelle de Notre Dame de Beauvoir



.........................................................................................................


Le dimanche 27 janvier 2013 


Le vieux Quinson les bords du Verdon et les chemins du passé  ♥♥♥


Informations pratiques :

  • Durée : 04h00 plus 01h00 d'arrêt.
  • Dénivelé : 448 m cumulés
  • Balisage : Jaune et GR99
  • Distance: 12.944  kms

Pour cette randonnée, nous devions partir du parking de la Mairie de Quinson, tout compte fait, nous décidons de nous rapprocher du point de départ et nous partons depuis la petite chapelle située à l'entrée du village afin d'éviter de marcher sur la route goudronnée.
Le départ de notre randonnée s'éffectue au niveau de l’ancien canal du Verdon, suivre le tracet jaune.
Longue montée progressive et régulière pour arrivée sur un plateau dans une colline bien spécifique à l'arrière pays Varois (composée en grande partie de chênes blanc.) nous sommes en limite des Alpes de hautes Provence.
Ci-dessous une vue du village de Quinson.
A partir de la chapelle Sainte Maxime nous devions descendre le ravin afin de rejoindre le Verdon, mais un panneau nous en interdit l'accès à cause des éboulis, nous sommes donc contrains de suivre le GR99 sur environ 1km 500.

Cette chapelle mérite le détours, mais n'a rien d'extraordinaire, nous y prendrons notre casse croute.

Nous commencons ici notre difficile descente, les pierres glissent à cause de la boue.A partir de là, nous longeons le Verdon sur pratiquement un tiers du parcours pour arriver sur le pont, point de départ de notre randonnée.

























...................................................................................

Le samedi 23 et dimanche 24 juin 2012 


LA VALLEE DE LA BLANCHE (stme)  ♥♥♥


Nous allons de Provence en direction des Alpes. Entre la Réserve de Haute Provence et la Vallée de l’Ubaye. 

Pâturages, crêtes et sommets, en grimpant au-dessus du village de Seyne, nous profitons de vues magnifiques sur la nature que sont les sommets et les lacs, nous apercevons aussi le lac de Serre-Ponçon et autres fortifications. 
La Vallée de la Blanche c'est notre première sortie de l'été, nous sommes 14 au départ de cette randonnée. 

Certains d'entres nous ayant confondus St Pons notre lieu de départ et St Pons 40 km plus loin, notre départ fut tardif, c'est vers midi moins le quart que nous démarrons notre randonnée.


1ere journée – Les pics de Bernardez et de Savernes


Informations pratiques

  • Durée 6h00(sans les pauses) : 
  • Dénivelé : 900m
  • Balisage : GR6 et jaune
  • Distance: 13kms 300
































Au départ de la maison forestière de Bellevue à 1600m, nous nous engagerons pour une montée tranquille entre les sapins. 
Le paysage deviens grandiose. D’un côté, la vallée de la Blanche, calme et paisible. De l’autre, la vallée de l’Ubaye et ses sommets dépassant les 3000m. 
A partir de 2000m, la forest disparait pour faire place à un paysage de montagne ou les rochers dominent. Puis nous atteindrons la crête au col de Bernardez à près de 2400m.
Le reste de la randonnée est un magnifique parcours en crête qui nous mène aux pics de Bernadez et Savernes. Il nous reste alors à entamer la longue et douce descente vers la maison forestière en passant par le Col Bas.
Après un rafraîchissement au village de Seyne, nous avons rendez-vous pour la nuit, au Gîte de Rocheclose situé au-dessus du col de Maure en direction de la petite station de ski de Grand Puy.
Eclats de rires et bonne humeur ont animés la soirée, de bons moments inoubliables.

____________________________________________________________________________________________________________

2nde journée – Les lacs et le Fort de Dormillouse 


Informations pratiques

  • Durée 6H00(sans les pauses) : 
  • Dénivelé : 770
  • Balisage : Jaune
  • Distance: 11kms 300


Notre point de départ, le parking au dessus de la source de Font-Belle. Une nouvelle fois, un parcours
en forêt débute la randonnée. Nous atteindrons les pistes de ski de la station familiale de St Jean Montclar. Adécouvert, nous continuerons à monter doucement jusqu’à la crête au niveau du fort de Dormillouse à 
2 500m.
Le panorama est magnifique avec sa vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon. Une vraie mer intérieure ! 
Notre descente nous guide vers le vallon du Loup. Un chapelet de lacs nous attend. 
Nous remonterons vers le Col Bas et nous bifurquerons cette fois vers l’Ouest pour rejoindre notre stationnement.
 Certains en ont profités pour prendre un bain dans un lac d'altitude.
































_____________________________________________________________________________

Dimanche 16 septembre 2012
Cruis LA RONDE DES JAS. (SLL) ♥♥

Informations pratiques

·         Durée(sans les pauses) :4h30 

·         Dénivelé cumulé:1000 m

·         Balisage : Jaune

·         Distance: 17 kms



Randonnée au départ du village de CRUIS. On emprunte des pistes forestières et des sentiers en grande partie en sous bois. Quelques jolies montées !!!
Nous passons devant plusieurs Jas 

Notre Dame de Lure construite dans une combe à l’écart du monde, suivant la règle chalaisienne, les moines étaient bûcherons et bergers.
Le terme JAS  désigne un abris couvert pour les troupeaux et semble venir de l’ancien provencal « Jassa » c'est-à-dire le « gîte » lieu où l’on git où l’on est couché.