CALANQUES et bord de mer


LE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2015

LE SENTIER DES DOUANIERS ST CYR SUR MER  ♥ ♥ ♥

Informations pratiques : 

Durée : 5h15 dont 1h15 d'arrêt. 
Balisage : jaune.
Distance:  13.800 kms

Une randonnée assez classique que nous avions effectuez il y a quelques années.
C'est toujours un plaisir de randonner sur le sentier des douaniers, de manger au bord de l'eau
et de prendre un bain même si l'eau n'est plus très chaude.



































...................................................................................................

samedi 2 mai 2015

Col de la Gardiole Calanque d'En Vau ♥♥♥

Informations pratiques :
Durée : 7h0 dont 1h30 d'arrêt. Distance: 14.00 kms

Le départ se fait du Col de la Gardiole, ensuite c'est assez simple, il faut suivre les indications et prendre la direction du Vallon d'En Vau il y a deux directions, nous prenons celle de droite.
Au point numéro 13, nous suivons ''Le Belvédère'' où nous avons une vue aérienne de la Calanque d'En vau.
Nous revenons sur nos pas et prenons le Vallon d'En Vau jusqu’à la Calanque.
A notre arrivée, il y a un monde fou et nous avons du mal à trouver une place pour nos restaurer.
Il y a quelques temps déjà, nous étions venus à la Calanque d'En Vau par un autre itinéraire et il y avait beaucoup moins de monde, c'était l'hiver et bien-sur il faisait moins chaud.
C'est après le repas que nous décidons de remonter par la gauche de la Calanque, afin d'aller visiter le gouffre de Caldeiron, une montée assez raide nous attend. A notre grande surprise, le gouffre est profond et mal éclairé nous ne nous risquons pas d'aller plus au fond au risque de tomber dans un trou
A partir du gouffre il y a deux solutions, soit redescendre vers la Calanque, soit emprunter un sentier interdit, nous braverons l'interdit!
Malheureusement, nous serons arrêtés par une falaise infranchissable pour nous car nous ne sommes pas équipés de cordes, le risque est trop grand, nous retournons sur nos pas.
Après la Calanque, nous reprenons le chemin emprunté le matin puis, nous continuons sur le GR,
Le GR monte raide dans les éboulis, la chaleur et le monde, des centaines de personnes parfois en chaussures de ville, qui montent et descendent, rendent cette partie de l'itinéraire inintéressante, ils nous tardent d'arriver sur le plateau de Caldeiron.
Pour finir nous prenons sur la gauche le large chemin vers l'auberge de la Fontasse puis le Col de la Gardiole vers notre point de départ.







La Calanque d'En Vau



Le gouffre de Caldeiron




Le passage infranchissable




.................................................................................................................................................................

LE SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JANVIER 2015

 WEEK END BORMES LES MIMOSAS, LES TROIS COLS ♥♥♥ 
Informations pratiques :

Durée : 4h30 dont pauses 1h10. 
Balisage : GR90.
Distance: 16.624 km
Dénivelé: 680m

Comme d’habitude nous sommes trois, il parait que les Mimosas sont en fleurs alors, ce week end, nous sommes partis pour Bormes les Mimosas et pour une randonnée assez physique sur les hauteurs du village.Après deux heures de route nous nous sommes garés au cimetière, point de départ de la boucle dite des 3 Cols.Dès le départ la montée est rude, nous nous dirigeons vers la superbe Chapelle de ND de Constance qui domine le vieux village et depuis laquelle une table d'orientation nous permet d'admirer la Côte du Lavandou jusqu’à Hyères avec les Iles d'Or en arrière plan.Il faut dire que le temps est de la partie, le soleil brille et la température est idéale.Nous suivons le GR 90 et le sentier des 3 Cols, il nous emmène vers le Col deCaguo Ven dans une descente continue puis dans le Vallon d'Entre la Colle, ensuite, il faut remonter vers le Col de Gratteloup.A partir du Col de Gratteloup, nous marchons encore un kilomètre puis nous faisons la pause repas, nous sommes à mi-chemin.Encore une bonne montée pour aider à la digestion et cela devient plus simple pour rejoindre le Col de Landon (le dernier) depuis lequel, une très forte descente nous permet de rejoindre un chemin en fond de vallon qui nous ramène vers Bormes et le cimetière.Il est 15h00, nous en profitons pour faire une visite du village et de la manifestation locale MIMOSALIA puis, nous rejoignions notre hôtel qui se situe un peu à l’écart de Bormes.Après une nuit calme et reposante, nous prenons un petit déjeuner copieux et retournons à Bormes pour  la manifestation MIMOSALIA à la  découverte de plantes de collection de végétaux rares et autres variétés insolites et le mimosa. Il est temps pour nous de trouver un bon restaurant, question de reprendre les calories perdues la veille, puis de reprendre la route en direction du Luberon et de notre petit village, Villelaure.
Voila un beau week-end comme nous les aimons.

















..........................................................................................................................................................

Le 01 et 02 novembre 2014WEEK-END RANDONNEE LES MAURES (STM)LA FORÊT ET LE LITTORAL ♥♥+


1ere JOURNEE

La forêt des Maures – Notre Dame des Anges

Informations pratiques :
Durée : 5h00 pauses 0h50. 
Dénivelé: 629m
Balisage : GR9, jaune.
Distance: 16.100 kms

Randonnée à la découverte du massif des Maures. Nous commençons notre première randonnée en forêt, pour cela, une fois passé sous l’autoroute, notre sentier démarre pour rejoindre un peu plus loin le GR9 en direction la grande chapelle de notre Dame des Anges à 768m (2eme point culminant des Maures) Bonne grimpette sur des sentiers tout en sous-bois.Tout au long de notre parcours nous rencontrerons de nombreux oratoires. 
De retour à nos véhicules, nous prenons la direction de Collobrières ou la fête de la châtaigne bas son plein. Après avoir déambulés dans les rues du village et goûté aux différentes spécialités locale, il est temps de prendre l’apéro à la terrasse d’un bistrot puis de rejoindre notre hébergement au gîte del’Aurier à l’écart du village de Collobrières.











2em JOURNEE
Le littoral des Maures – De Cap Camarat

Informations pratiques :
Durée : 5h00 dont pauses 1h50. 
Dénivelé: 140m
Balisage : sentier du litoral.
Distance: 11.300 kms

Dimanche matin, départ du gite en voiture pour un trajet de 43km vers Grimaud et Ramatuelle, puis direction le sémaphore de Camarat. On suit le sentier du Littoral, tout en montés et descente finalement, on atteint la plage et le petit port de l’Escalet ou nous prenons notre repas, pour certains d’entre nous ce sera même l’heure de la baignade. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Une fois de plus un très beau weekend end plein de découvertes. 

















.............................................................................................................................

Dimanche 14 septembre 2014

 Les Calanques de Marseille
Luminy par la Calanque de Sugiton et de Morgiou ♥♥♥

Informations pratiques :
Durée : 6h 00 dont 2h 30 de pause.
Dénivelé : 520 m
Balisage : GR 98, bleu, rouge, jaune.
Distance: 7.5 kms.

Nous profitons du beau temps qui perdure, pour faire encore une fois une randonnée dans les Calanques, il fait beau, l’eau est encore bonne, il n’y a pas de raison de s’en priver.
Aujourd'hui ce sera un départ de Luminy vers la première Calanque, celle de Sugiton. La piste y est assez large et malgré notre départ matinal à 09 h 00, il y a déjà beaucoup de monde qui se dirige vers les différents sites de baignades.
A environ 500 m du parking, nous rencontrons trois petits marcassins, tranquilles et apparemment habitués aux nombreux marcheurs. Nous avons juste le temps de prendre une photo et nous repartons car la laie n’est sûrement pas très loin, il y a déjà eu de nombreux accidents cette année à cause des sangliers.
Notre première baignade se fera dans la Calanque de Sugiton, un grand rocher plat au bord de l’eau fera l’affaire, il est 11 h 00, après le bain nous prenons notre repas et nous repartons pour la Calanque suivante.
Le point de vue est magnifique, nous continuons vers la crête où le sentier est quelques fois en bordure d’apics assez vertigineux. Environ 1h 00 plus tard, nous atteignons notre deuxième objectif, le petit Port de Morgiou, malgré le monde nous trouverons assez facilement une place pour prendre notre deuxième bain de la journée.
Après  s'être bien ressourcé, nous repartons en direction des facultés et de notre véhicule. En cours de route sur la piste, nous croiserons des centaines de personnes qui arrivent en bus ou en voitures et se dirigent toutes vers les Calanques, c'est impressionnant !









La Calanque de Sugiton







Un bon bain salvateur dans la Calanque de Sugiton







L'entrée du port de Morgiou




Quelques passages assez raides



............................................................