PAYS D'AIX et alentours


Le vendredi 8 mai 2015
Pourrières, le mont Aurélien ♥♥♥

Informations pratiques :


Durée : 4h36 pauses 1h00. 
Balisage :  Bleue.
Distance: 13.500 km

Dénivelé: 457m

Aujourd'hui, nous voilà parti pour une randonnée sous la barre rocheuse du Mont Aurélien, sur la commune de Pourrières dans les Bouches-du-Rhône.Le départ de cette randonnée s'effectue du petit parking au bord de la D6 puis, nous passons sous un pont SNCF. A partir de là, il suffit de longer les vignes et de passer sur le pont qui enjambe le canal de Provence.Plus loin, nous prenons à droite en direction du Vallon de l'Aubanéde, dans tous les cas il faut suivre la trace bleue.Notre sentier s'enfonce en sous bois, le ruisseau de l'Aubanéde coule sur plusieurs centaines de mètres puis disparaît en sous sol, nous le longerons pratiquement jusqu'au pied de la barre rocheuse.Le sentier débouche sur une piste que nous suivrons tout en longeant les falaises, la piste est ponctuée de montées et de descentes.Arrivée au lieu dit ''la Coquille'' nous entamons notre descente dans une propriété privée, jusqu’à rejoindre les anciennes carrières et le vallon de Pardigon, il ne nous reste qu'à faire le trajet pris le matin pour rejoindre notre voiture.Belle randonnée avec de beaux points de vue sur la vallée de l'Arc et la Sainte Victoire. En ce moment, les fleurs ne manquent pas, il y a toutes sortes de spécimens.



Le Mont Aurélien










La Sainte Victoire









.........................................................................................................

Le dimanche 22 février 2015

Le chemin des Venturiers la Croix de Provence ♥♥


Après la pluie abondante d'hier, aujourd'hui il fait une belle journée pour refaire un itinéraire classique et accéder à la Croix de Provence et au Prieuré par le versant nord.
Pour notre départ, nous choisissons de partir du parking des Venturiers mais il est possible de se garer au parking des Cabasols, les deux sentiers se rejoignent pour n'en faire qu'un jusqu'à la Croix, il s'agit du GR9.
Le sentier est bien aménagé néanmoins, il présente des portions très raides surtout dans la partie basse.
Le haut du parcours est agréable le sentier est bien entretenu , sur la partie haute il présente de nombreuses boucles en épingles.
La météo qui était prévue aujourd'hui ne devait pas nous permettre d'accéder à la Croix dans des conditions de sécurités optimales à cause du Mistral, mais pour un fois le vent du Nord a faibli dans la nuit. A notre arrivée au sommet nous cherchons un endroit bien à l'abris au pied de la Croix, il est midi nous y prenons notre repas.
Le soleil brille et comme d'habitude lorsque le ciel est dégagé la vue est magnifique sur la Vallée de l'Arc d'un coté, le Lubéron, le Ventoux et les Alpilles de l'autre.





Le lac du Bimon



La croix de Provence.



Un dicton que je n'ai pas réussi à traduire.


......................................................................................................................................................................

LE SAMEDI 10 JANVIER 2015

LE COL DE OUIDES, L'ETOILE, (SIMIANE COLLONGUE) ♥♥++ 

Informations pratiques :

Durée : 5h00 dont pauses 1h20. 
Balisage : bleu.
Distance: 12.726 km
Dénivelé: 435m

Pour cette randonnée il faut laisser votre véhicule près de la pancarte qui marque le petit parking de chasse à la sortie du quartier des Mérentiers puis, prendre le chemin DFCI en direction de l’Oasis.
Après 650 m environ, nous prenons un petit chemin sur la droite vers « les Santons » celui de gauche part en direction du Pilon du Roi.
La montée est continue et régulière, nous sommes une fois de plus accompagnés d’un fort mistral mais la température n’est pas négative mais plutôt agréable.
Vers midi, nous arrivons au Col des Ouides, puis 20 mn plus tard au Massif de l’Etoile où nous prenons notre repas au pied de la vigie avec une vue sur la mer et sur la ville de Marseille, nous sommes dans le 11eme arrondissement.
Point de vue à 360° sur les Calanques de Cassis, Marseille, l’Etang de Berre, les Alpilles, le Luberon et le Ventoux ainsi que  la Sainte Victoire.
Notre retour s’effectuera sur un petit sentier très pentu et pas très dégagé. Nous passons à proximité du puit de Lucques, du cabanon de l’Oasis et de là, le chemin nous ramène à la patte d’oie emprunté le matin, nous reprenons le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking.
Cette randonnée est très agréable, les paysages y sont magnifiques malgré les pylônes HT quasi présents.




















...............................................................................................................................................................

LE SAMEDI 13 DECEMBRE 2014

BEDES LA MONTAGNE DE LA VAUTUBIERE (JOUQUES) ♥ 


Informations pratiques :

Durée : 4h30. 
Dénivelé: 476m
Balisage : jaune.
Distance: 15.457 kms

Cette randonnée débute sur un petit parking près du hameau de Bèdes, hameau rattaché à la commune de Jouques.
Le parcours débute entre les vignes et les parcelles cultivées, il n’y a pas de difficulté particulière à condition de le prendre dans le sens des ruines de Villemus.
Sur la gauche en montant, on peut apercevoir les ruines de Villemus assez imposantes, vestiges d'une ancienne tuilerie et fabrique de pipes.
Puis la montée s'effectue sur un chemin composé principalement de chênes.
Nous continuons en direction du domaine viticole de la Grande Séouve.
Le sentier s'élève lentement en balcon vers le sommet du massif où est implantée une vigie à 658 mètres d’altitude. La vue à 360° permet d'observer par temps clair, les Alpes, la Sainte Victoire, le Concors et le Luberon, la vue sur la vallée est magnifique.
Ensuite après avoir suivi la crête, nous descendons une pente qui devient de plus en plus raide, attention les jours de pluie ! Puis nous arrivons au Domaine de Lingouste et ses nombreux oliviers, en poursuivant ce chemin, nous arrivons au Domaine de Notre Dame, puis une centaine de mètres plus loin au petit parking où nous attend notre voiture. 



















........................................................................................................................................

LE DIMANCHE 07 DECEMBRE 2014

LE TELEGRAPHE DE CHAPPE (ORGON) ♥ 


Informations pratiques :
Durée : 3h00. 
Dénivelé: 210m
Balisage : jaune.
Distance: 10.050 kms

Après quelques douleurs dorsales tenaces et un beau voyage en Chine, voilà plus d’un mois que nous n’avons pas randonnéaujourd’hui nous voilà repartis sur les sentiers de notre région pour une petite randonnée de reprise.
Nous garons les voitures au parking en dessous Notre Dame de Beauregard et nous prenons le sentier qui descend jusqu’au camping par le lac de la vallée heureuse.
Ce petit lac naturel est niché entre deux barres de falaises qui se rejoignent pour fermer cette petite vallée.
La colline, les falaises, les sentiers en sous-bois, ça c’était avant…. ravagé par un incendie en été 2012, cette randonnée n’est malheureusement pas des plus intéressante, en effet pratiquement tout le circuit est jonché d'arbre calciné et la vue n'est pas des plus jolie.
La piste s’élève à gauche et se poursuit dans un vallon, à la fourche on quitte le vallon au sommet du plateau, la vue se dégage sur l’est et le Lubéron puis on va voir ce qui reste de la Tour du télégraphe qui permettait d’envoyer des signaux au moyen de combinaisons variées avec un système de bras mobiles.

Telegraphe-chappe

Ci-dessus, un site explicatif sur les lignes du télégraphe Chappe, Orgon était un relais de la ligne Paris-Lyon -Toulon.
Nous continuons la balade jusqu'à la Plaine de Bonaud et par une boucle, nous retournons à notre véhicule.

















................................................................................................................................

Le samedi 23 novembre 2013CORNILLON-CONFOUX le mur des Abeilles ♥♥
Informations pratiques :

  • Durée : 03h36 avec les pauses  
  • Balisage :  jaune
  • Distance: 12.293  kms 
  • Dénivelé: 127  m



Le mur d’abeille de Cornillon-Confoux est certainement un des plus grands connus à ce jour. Long d’une soixantaine de mètres et constitué de 56 niches, il fut vraisemblablement aménagé à la fin du XVIIIème siècle.
Les murs à abeilles sont des niches aménagées dans des murs de pierres sèches.

C’est par une journée très vantée et froide que nous débutons notre randonnée à partir de la place de l’église, de là, le panorama est exceptionnel sur l’Etang de Berre, jusqu’à Fos-sur-Mer, le canal de Provence, la Ste Victoire, le Luberon, Salons et lançon de Provence.


Nous prenons ensuite la direction du Pont de Rhaud-Grans et prenons le balisage jaune, direction la Voie Aurélienne. Le sentier se poursuit sur une piste de terre, où l’on traverse une magnifique forêt de pins.
Après quelques minutes une 1ère borie, un peu plus loin encore une autre carrée.
Près de la Voie Aurélienne qui longe un mur de pierre sèche, il reste encore l’empreinte des roues des charrettes dans le sol.
Tout au long de notre parcours, nous découvrirons de nombreuses bories, murs de pierre sèche, restanques.










Dommage que cette randonnée s’effectue en grande partie sur du bitume, en effet les propriétés privée étant très nombreuses, la voie Aurélienne est recouverte de goudron de façon à desservir les nombreuses villas disséminées un peu partout sur notre parcours.

Notre randonnée arrive à son terme par-dessus le « Mur des Abeilles » nous regagnons nos véhicules, il est 12h50, nous laissons nos voitures sur le parking et faisons le tour du village médiéval, ici un mur en trompe l'oeil.


Randonnée (promenade) sans grand intérêt.
....................................................................................................................................................................................................................

Le samedi et dimanche 18/19 mai 2013 


ST ANTONIN LE REFUGE BODINO  (stme)♥♥

Informations pratiques :

  • Durée : 05h30 avec pauses.
  • Dénivelé : 376 m non cumulé.
  • Balisage : marron.
  • Distance: 9.600 kms.
  • La pluie n’a pas cessé de tomber depuis quelques jours, toujours plus violente.
    Vendredi la décision est prise, la randonnée du samedi est annulée, malgré tout nous rejoindrons le gîte de la Fenière à Peipin aux alentours de 18h00 afin de nous retrouver autour d’un apéro et d’un bon repas. Nous sommes dix huit à vouloir faire la randonnée des Pénitents des Mées ce dimanche matin mais la pluie tombe sans discontinuer, il faut bien se résigner.
    La mise en place d’un plan B s’impose, ce sera la Sainte Victoire au départ de la maison de la Saint Victoire, sur l’autoroute le temps s’éclaircie et la journée est apparemment sauvée.
    Nous partons en direction de la marbrière, ancienne carrière de marbre rouge, ensuite nous grimpons  au refuge Baudino.
    La pente est assez raide (passage de 465 m à 797 m d’altitude en 3,4 km) mais nous aurons un point de vue magnifique, notre grande boucle nous ramènent aux véhicules.
    Dans tous les cas et malgré les problèmes climatiques, notre week-end fût une grande réussite.











............................................................................................................................................................................


mercredi 21 novembre 2012


Sainte Victoire par le Pont de l'Anchois ♥♥♥

Informations pratiques :

  • Durée : 03h30 sans les pauses  
  • Dénivelé : 636 m 
  • Balisage : bleue et rouge
  • Distance: 7.400 kms 



Ce mercredi 21 novembre, nous avons rendez-vous au parking du lac deBimont pour une randonnée sur le sentier Immoucha jusqu'a la croix de Provence.
Après un premier report pour cause de vent fort, nous sommes confrontés aujourd'hui à un autre problème, le barrage est fermé deux jours pour maintenance.
Une fois de plus nous sommes obligés de recourir au plan B, retour sur Aix en Provence direction le Tholonet, nous partirons depuis le parking de l'Anchois.
C'est une randonnée magnifique mais assez difficile.
Ce sentier donne lieu à une balade sportive, avec certains passages difficiles (pierres qui roulent sous les pieds,, montées raides) Mais nous seront récompensés par une très belle vue sur différents paysages : la vallée de l'Arc, les Roques Hautes, mais aussi le massif du Lubéron, la Sainte Baume,etc. Sans oublier le lac de Bimont en contrebas.
Nous suivons le sentier en direction du GR9  jusqu'à la croix de Provence.
Très beau panorama depuis le sommet de la Croix de Provence 946m
Nous pausons nos sacs pour une pause repas bien méritée et retournons sur nos pas pour un retour au véhicule.











....................................................................................................................................................................


Le 15 janvier 2012
MIMET MONTAGNE DU BAOU TRAOUQUA  ♥♥♥

Informations pratiques

  • Durée (sans les pauses) : 5h30
  • Dénivelé : 995 m
  • Balisage :  
  • Distance: 13 kms 800
 Nous monterons jusqu'à la tête du Grand Puech.
Un magnifique point de vue sur Marseille, le Massif du Garlaban,Sainte Victoire, le Ventoux et le Luberon.

La randonnée est assez physique, je dirais P3 T2 surtout pour la descente du vallon du petit Cornillon, 200m de descente rapide et 350m de remontée dans la foulée.
Au village de Mimet, aprés la poste descendre la route à droite, se garer au parcking.
Revenir sur ses pas et faire environ 600m de route goudronné pour arriver au point de départ, il n'est pas
 possible de monter en voiture jusqu'au départ de la randonnée.
La randonnée et magnifique surtout par beau temps, il y a une vue à 360° sur la St Victoire d'un coté et Marseille de l'autre.
Dommage que les fils haute tension gâche un peu le paysage.













.................................................................................................................................................................





Le 10 décembre 2011
LES GROTTES DE CALES ♥♥♥

Informations pratiques

  • Durée (sans les pauses) : 4h30
  • Dénivelé : 200 m
  • Balisage : 
  • Distance: 13 kms 


Pas de difficulté particulière.
Les grottes de Calès se trouvent au dessus du petit village de Lamanon, construit sur l'ancien lit de la Durance, et collé à une colline des Alpilles. Il s'agit de grottes troglodytes, creusées à même la roche dans un cirque naturel en pierres calcaires blanches. Le site aurait été habité jusqu'au Moyen Age.