dimanche 25 janvier 2015

Bormes les Mimosas, les Trois Cols


LE SAMEDI 24 et dimanche 25 janvier 2015

 WEEK END Bormes les Mimosas, les Trois Cols ♥♥♥ 
Informations pratiques :

Durée : 4h30 dont pauses 1h10. 
Balisage : GR90.
Distance: 16.624 km
Dénivelé: 680m


Comme d’habitude nous sommes trois, il parait que les Mimosas sont en fleurs alors, ce week end, nous sommes partis pour Bormes les Mimosas et pour une randonnée assez physique sur les hauteurs du village.
Après deux heures de route nous nous sommes garés au cimetière, point de départ de la boucle dite des 3 Cols.
Dès le départ la montée est rude, nous nous dirigeons vers la superbe Chapelle de ND de Constance qui domine le vieux village et depuis laquelle une table d'orientation nous permet d'admirer la Côte du Lavandou jusqu’à Hyères avec les Iles d'Or en arrière plan.
Il faut dire que le temps est de la partie, le soleil brille et la température est idéale.
Nous suivons le GR 90 et le sentier des 3 Cols, il nous emmène vers le Col de

Caguo Ven dans une descente continue puis dans le Vallon d'Entre la Colle, ensuite, il faut remonter vers le Col de Gratteloup.
A partir du Col de Gratteloup, nous marchons encore un kilomètre puis nous faisons la pause repas, nous sommes à mi-chemin.
Encore une bonne montée pour aider à la digestion et cela devient plus simple pour rejoindre le Col de Landon (le dernier) depuis lequel, une très forte descente nous permet de rejoindre un chemin en fond de vallon qui nous ramène vers Bormes et le cimetière.
Il est 15h00, nous en profitons pour faire une visite du village et de la manifestation locale MIMOSALIA puis, nous rejoignions notre hôtel qui se situe un peu à l’écart de Bormes.
Après une nuit calme et reposante, nous prenons un petit déjeuner copieux et retournons à Bormes pour  la manifestation MIMOSALIA à la  découverte de plantes de collection de végétaux rares et autres variétés insolites et le mimosa. 
Il est temps pour nous de trouver un bon restaurant, question de reprendre les calories perdues la veille, puis de reprendre la route en direction du Luberon et de notre petit village, Villelaure.

Voila un beau week-end comme nous les aimons.