dimanche 11 mars 2012

·         Dénivelé :704  m
·         Balisage : Rouge et blanc
·         Distance: 9,043 kms

Par un beau samedi bien ensoleillé, nous avons choisi de faire une randonnée au départ d'Oppède le Vieux.
Le départ se fera du centre du village, impossible de ne pas trouver la place, le GR6/GR97 n'est pas évident à trouver, avec de bons yeux et en cherchant un peu il n'y a pas de problémes.
Le but est de monter au sommet du Luberon par le GR6/GR97 qui traverse le village et redescendre par un sentier à l'ouest du vieux village.
Une vue du parking qui est gratuit à cette époque de l'année, payant 3€ en période estivale.
 Il faut monter environ 300m pour arriver au centre du village à travers les ruelles.
Une fois le village traversé, il faut emprunter le GR sur la droite, la montée est ininterrompue jusqu’au sommet et les pierres vous roule sous les pieds, il s’agit juste de monter à son rythme.
Tout au long de notre ascension les paysages sont magnifiques et la vue par ce beau temps est imprenable.
A partir du Pradon, il y a environ 1km 300 de piste puis nous bifurquerons sur la droite pour parcourir les crêtes, à partir de cet endroit il n'y à plus de marques il faut suivre les cairns.
Nous attaquons la descente et une fois dans les gravières nous comprenons qu'il est important de prendre le circuit dans ce sens.
En effet la pente est tellement importante que dans l'autre sens, nombreux  sont ceux qui aurait eux du mal à atteindre l'objectif et à terminer la randonnée.
A notre arrivée au village d'Oppede le vieux, nous apercevons les ruines du château
Soleil omniprésent, panoramas superbes, et des randonneurs très contents, voila le résumé de cette journée.