samedi 14 juin 2014

La forêt des cédres à la croix de fer


Le samedi 14 juin 2014
La forêt des cédres à la croix de fer ♥♥
Informations pratiques :

  • Durée : 5H00 avec les pauses  
  • Balisage :  jaune
  • Distance: 16.400 kms 
  • Dénivelé:  400 m

Aujourd’hui, nous décidons d’effectuer une randonnée classique près de Bonnieux dans le Petit Lubéron, "la forêt des cèdres" Cette forêt a été plantée dans les années 1870.

Patrimoine naturel légué par les forestiers et les habitants de Bonnieux qui souhaitaient reboiser un espace mis à nu par le pâturage intensif des troupeaux de moutons, cette forêt est aujourd'hui gérée par le Parc Naturel Régional du Luberon.

Nous partons du parking aménagé, une fois franchi la barrière de bois qui empêche l'accès à tous les véhicules à moteur, nous empruntons sur la gauche le parcours dit Sentier Botanique qui serpente au travers de la forêt de cèdres en direction des Portalas.
Depuis les Portalas nous repartons vers la route des cèdres, puis arrivé sur la route, nous prenons le sentier qui longe celle-ci.

Le parcours se termine à la croix de fer, puis nous ferons le circuit en sens inverse.
Tout le long du parcours le point de vue est assez exceptionnel sur le Val de Durance où l'on peut admirer les Alpilles, l'Etang de Berre, la Durance, Charleval, Lamanon et le Massif de l'Étoile.





Rhinechis scalaris, la couleuvre à échelons.

C’est un serpent que l’on peut rencontrer dans les milieux rocailleux comme dans les espaces à forte densité de végétation. Cette couleuvre aime bien être à proximité de buissons dans lesquels elle grimpera. On peut éventuellement l’observer sur des rochers en train de s’insoler. On peut la retrouver jusqu’à 2100 m dans le sud de son aire de répartition mais généralement on l’observe jusqu’à 700 m.
C’est un serpent plutôt diurne (c’est-à-dire qui vit le jour) mais il est parfois possible d’observer des individus au crépuscule. Étant donné son agilité à grimper dans les arbustes, la couleuvre à échelons chasse beaucoup les petits oiseaux et elle s’alimente de leurs oeufs. Son régime alimentaire est aussi composé de petits mammifères comme les mulots, les rats, de petits lapins mais aussi de lézards et batraciens.
C’est une espèce agressive qui sautera sur son agresseur à la moindre occasion dans le but de le mordre. Pourtant elle n’a pas de venin, elle tue ses proies par constriction. Il s’agit donc d’un geste d’intimidation.

Information prise sur le site http://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Couleuvre-a-echelons.php


(Bien entendu, nous avons laissé filer ce bébé serpent) 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message.