vendredi 16 mai 2014

VENDREDI 16 MAI 2014

Les Gorges du Régalon, MERINDOL ♥♥♥

Informations pratiques :
  • Durée : 4h15 dont 1h00 de pause.
  • Dénivelé : 325 m cumulé
  • Balisage : Jaune, GR6-GR97.
  • Distance: 12.500 kms.

Il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette randonnée par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.
A noter, que le 28 janvier 2009, les gorges ont été fermé à cause d’éboulements.
Elles ont ré-ouvert au public en 2011, pour être de nouveau fermées en avril 2014. Il faut signaler que ces gorges ne sont pas sécurisées, de nombreux éboulements récents en sont la preuve (voir photo)

Le parking est payant en saison touristique, il faut suivre le sentier qui s’engouffre dans la gorge et le suivre, il traverse les gorges en direction du nord.

Un seul sentier navigue à travers ce canyon offrant un havre de fraîcheur en été. Les gorges sont longues d’environ 1,5km. Quelques passages se font avec les mains. Pour cette randonnée classique, nous ferons le grand tour du Montagnas,

Une superbe randonnée parmi les gorges les plus étroites du Vaucluse, ce circuit traverse la réserve biologique du Luberon pour rejoindre le vallon de la Galère et notre point le plus haut.

À la sortie des gorges, nous suivrons le GR6-GR97 à gauche et continuons en direction de la ferme de Mayorque nous y prendrons notre repas.

Nous traversons la Crau des Mayorques, direction sud, pour gagner le lieu-dit Les Roquettes, nous suivrons le canal de Carpentras pour rejoindre le parking du départ.