samedi 31 mai 2014

Les Gorges de Trévans ESTOUBLON

Samedi 31 mai 2014


Les Gorges de Trévans, ESTOUBLON ♥♥♥

...................................................................................................................
Ce week end, je décide de faire une randonnée dans les Préalpes.
Pour ce faire nous réservons une nuit à l’hôtel question d’être sur place et de partir tôt le samedi matin, afin de terminer la randonnée avant les orages du soir et pour le coup, j’ai eu raison d’être prudent !
Pour cette randonnée dans les gorges de Trevans il faut se rendre à Estoublon et prendre la route des gorges. Le sentier débute du parking.
Les gorges de Trévans sont un magnifique coin des Préalpes du sud, situées non loin de la vallée de l'Asse.
Le parcours est balisé par un trait rouge ainsi qu’un symbole rouge non identifié, en tous les cas je n’en connais pas l’origine.
Remonter à droite sur la route, passer devant un panneau commémoratif de la résistance et suivre le sentier.
Ce parcours est vraiment magnifique, il est tout en sous-bois et il est recommandé de faire cette sortie lors de fortes chaleurs, en effet la fraîcheur y ai quasi permanente.
Lorsque nous parvenons au croisement de la chapelle Saint André, nous faisons un aller-retour pour voir les ruines de cette ancienne chapelle, puis nous suivrons le sentier jusqu’au fond des gorges de Trévans.
Arrivée à Valbonnette, nous remonterons la rive opposée jusqu’au lieu-dit Turquet, à ce niveau, deux options sont possibles, prendre à droite et rejoindre le point de départ, ou bien prendre à gauche direction le Château de Trévans, c’est cette direction que nous prenons.
En cours de route nous passons au hameau de Valbonnette ou du moins ce qu’il en reste, le four à pain est bien conservé.
Arrivée au Château de Trévans les choses ce compliques quelques peux, j’ai dû louper le sentier quelque part? Nous ferons donc un détour !
Après une grande descente assez raide, nous rejoignions la D667 que nous suivrons sur environ deux kilomètres jusqu’au parking.
Une très belle randonnée, un temps magnifique jusqu’à l’arrivée ou la pluie commence à tomber sous forme d’orage, ouf !










Oeuvre de l’artiste herman de Vries 



Trace tête d'aigle








Refuge de Valbonnette


Hameau de Valbonnette






Ruines du Château de Trébans


Abris du Château de Trébans