dimanche 23 mars 2014

Week end en Ardeche

Le samedi 22 et dimanche 23 mars 2014

Balade en Ardeche, Mont Gerbier de Jonc et le Lac d’Issarlès ♥♥

Ce n’était pas le grand beau temps pour ce week-end en Ardèche, pluie, vent et neige au programme mais qu’importe, notre réservation étant effective depuis plusieurs jours, nous décidons de ne pas annuler cette sortie.

Le trajet en voiture ( 3h ) s’est fait en grande partie sous la pluie qui, heureusement s'est arrêtée dès notre arrivée au Mont Gerbier de Jonc (1551 m d’altitude).

Il y a une dizaine d’année nous étions déjà venus en été, mais la foule et la chaleur nous avaient quelque peu découragés et nous avions renoncés à gravir le suc le plus célèbre d’Ardèche. Il faut dire qu’en été se sont des processions de pèlerins et de randonneurs qui montent à l’assaut de cette montagne.

L’ascension n’est plus payante mais, plus pour longtemps, d’après nos informations, il semblerait qu’un accord entre le conseil Général, les communes et le propriétaire soient intervenu, un grand parking sera mis en place deux kilomètres plus loin afin qu’il n’y est plus de véhicules au pied du mont et les commerçants au pied du site ne vendrons plus du made in Chine mais bien des produits locaux.
Si l’ascension, balisée de flèches bleues, est courte, 134 m d’altitude, elle est en revanche très raide. La descente se fait par un autre sentier, plus escarpé, balisé lui aussi de flèches bleues.
Après avoir tourné aux alentours du site, la pluie recommence à tomber, nous rejoignons notre Chambre et table d’hôte "l'Arbrassous" sur la commune de Usclades-et-Rieutord, sur la page d’accueil du site, tout est dit !! Et tout correspond à ce qui est promis.

Le lendemain dimanche, nous allons faire une balade autour du Lac d’Issarlès.

Le Lac d’Issarlès est un Lac naturel de 97 hectares, situé à 1 000 m d’altitude, profond de 138 m et de 5 km de circonférence, nous en ferons le tour puis il sera temps de retourner en direction de notre Lubéron afin d’y accomplir notre devoir de citoyen.