dimanche 9 février 2014

Le dimanche 09 février 2014

Le ravin du petit et du grand Marignon♥♥

Informations pratiques :

• Durée : 05h00 avec les pauses 1h00
  • Balisage : vert, jaune.
  • Distance: 13, 116 km
  • Dénivelé: 625 m

Aujourd’hui, la météo nous offre une fenêtre favorable, pourquoi ne pas en profiter, le temps est frais mais, le soleil est là alors j’ai décidé de tracer une randonnée sur les terres de nos ancêtres, prés de Saint Saturnin d’Apt à cet endroit le site est classé réserve biologique.
Avant d'arriver au grand pont de Font Jouvale sur la D943, nous nous garons sur le parking juste après un virage et prenons la piste de Vevouil.
Il nous faut descendre un raidillon qui nous amène dans le ravin du Grand Marignon.
Une bonne demi-heure après à une fourche, nous prenons le sentier qui grimpe à "La Baume Roustan". La sente est raide pour arriver à la caverne mais, la récompense est à la hauteur de l'effort cette caverne préhistorique est magnifique avec voûtes à plusieurs étages et son ouverture fait 58 m de large, il y a aussi des dessins sur la parois, mais je ne me risquerais pas à dire qu’ils sont véridiques.
Après avoir visité la caverne, nous redescendons par le même  sentier qui continue de monter en direction du Ravin de Gréou, la montée est raide.
Nous approchons du point culminant de notre ascension près du Grand Therme avant de plonger dans la descente, nous décidons de prendre notre repas.

Nous continuons jusqu'aux Aiguiers de Cachabaou et nous prenons à présent la direction du hameau de Vevouil le chemin descend dans les pierres, nous traversons le hameau, à la sortie du hameau nous suivons un chemin qui traverse le ravin du Petit Marignon, pour revenir au point de départ.

Les peintures rupestres de la caverne de Baume Roustan

Champignons "trémelles mésentériques"

Une borie dans la falaise

L'intérieur de la borie

Une vue du Mont Ventoux

Et du Luberon côté nord

Le hameau du Vevouil

La caverne vue du côté opposé lors de notre retour