dimanche 7 décembre 2014

ORGON LE TELEGRAPHE



LE DIMANCHE 07 Decembre 2014

Le telegraphe de chappe (orgon) ♥ 


Informations pratiques :
Durée : 3h00. 
Dénivelé: 210m
Balisage : jaune.
Distance: 10.050 kms

Après quelques douleurs dorsales tenaces et un beau voyage en Chine, voilà plus d’un mois que nous n’avons pas randonnéaujourd’hui nous voilà repartis sur les sentiers de notre région pour une petite randonnée de reprise.
Nous garons les voitures au parking en dessous Notre Dame de Beauregard et nous prenons le sentier qui descend jusqu’au camping par le lac de la vallée heureuse.
Ce petit lac naturel est niché entre deux barres de falaises qui se rejoignent pour fermer cette petite vallée.
La colline, les falaises, les sentiers en sous-bois, ça c’était avant…. ravagé par un incendie en été 2012, cette randonnée n’est malheureusement pas des plus intéressante, en effet pratiquement tout le circuit est jonché d'arbre calciné et la vue n'est pas des plus jolie.
La piste s’élève à gauche et se poursuit dans un vallon, à la fourche on quitte le vallon au sommet du plateau, la vue se dégage sur l’est et le Lubéron puis on va voir ce qui reste de la Tour du télégraphe qui permettait d’envoyer des signaux au moyen de combinaisons variées avec un système de bras mobiles.

Telegraphe-chappe

Ci-dessus, un site explicatif sur les lignes du télégraphe Chappe, Orgon était un relais de la ligne Paris-Lyon -Toulon.
Nous continuons la balade jusqu'à la Plaine de Bonaud et par une boucle, nous retournons à notre véhicule.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message.