samedi 23 novembre 2013

CORNILLON-CONFOUX le mur des Abeilles

Le samedi 23 novembre 2013
CORNILLON-CONFOUX le mur des Abeilles ♥♥
Informations pratiques :

  • Durée : 03h36 avec les pauses  
  • Balisage :  jaune
  • Distance: 12.293  kms 
  • Dénivelé: 127  m



Le mur d’abeille de Cornillon-Confoux est certainement un des plus grands connus à ce jour. Long d’une soixantaine de mètres et constitué de 56 niches, il fut vraisemblablement aménagé à la fin du XVIIIème siècle.
Les murs à abeilles sont des niches aménagées dans des murs de pierres sèches.

C’est par une journée très vantée et froide que nous débutons notre randonnée à partir de la place de l’église, de là, le panorama est exceptionnel sur l’Etang de Berre, jusqu’à Fos-sur-Mer, le canal de Provence, la Ste Victoire, le Luberon, Salons et lançon de Provence.


Nous prenons ensuite la direction du Pont de Rhaud-Grans et prenons le balisage jaune, direction la Voie Aurélienne. Le sentier se poursuit sur une piste de terre, où l’on traverse une magnifique forêt de pins.
Après quelques minutes une 1ère borie, un peu plus loin encore une autre carrée.
Près de la Voie Aurélienne qui longe un mur de pierre sèche, il reste encore l’empreinte des roues des charrettes dans le sol.
Tout au long de notre parcours, nous découvrirons de nombreuses bories, murs de pierre sèche, restanques.










Dommage que cette randonnée s’effectue en grande partie sur du bitume, en effet les propriétés privée étant très nombreuses, la voie Aurélienne est recouverte de goudron de façon à desservir les nombreuses villas disséminées un peu partout sur notre parcours.

Notre randonnée arrive à son terme par-dessus le « Mur des Abeilles » nous regagnons nos véhicules, il est 12h50, nous laissons nos voitures sur le parking et faisons le tour du village médiéval, ici un mur en trompe l'oeil.

Randonnée (promenade) sans grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message.