samedi 6 octobre 2012

Les sources de l'Huveaune



Samedi 06 octobre 2012


Les sources de l'Huveaune



Informations pratiques


  • Durée 3h30 (sans les pauses) : 
  • Dénivelé  :782 m
  • Balisage : GR9 , Bleue, Vert, Jaune, Rouge
  • Distance:11,750  kms 

Pour y accéder plusieurs lieux de départs sont possibles. De Saint-Zacharie, de Nazareth, ou de Nans-les Pins, qui sera la voie que j'ai choisie.
Nous sommes partis du lieu dit "les Aumèdes" prés de la fabrique du Tigre et nous avons suivi le sentier qui part en direction du Vallon de la Castelette. Nous y découvrons la grotte de Moulins (très délicate à trouver) puis quitter le sentier et prendre sur la droite en direction de la grotte de la Castelette.
Revenir et descendre le vallon vers les sources de l'Huveaune.  
Nous arrivons au bord de l'Huveaune et là, surprise!!  La sécheresse est bien visible, pas une seule goutte d'eau.
L'Huveaune, aujourd'hui petit fleuve sans eau, d'une cinquantaine de kilomètres, arrose les villes des Bouches du Rhône, Auriol, Roquevaire, Aubagne, La Penne, et vient se jeter dans la Méditérranée à Marseille, non loin de la Pointe Rouge. 
Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1938, cet oratoire a été restauré en 1964. C'est le plus décoré.
Les fers à cheval ont été gravés par des compagnons. La niche abrite un bas-relief en pierre (remplacé en 1978) qui représente Marie Madeleine aux pieds de Jésus, chez sa soeur Marthe à Béthanie.
Nous évoluons dans une forêt de chênes denses, par moment le soleil avait même du mal à pénétrer. 
Le dernier oratoire de notre randonnée sur le sentier des Rois. Cet oratoire était le plus dégradé de la série.Le socle a été reconstitué en 2009 à partir de pierres précédemment rassemblées pour éviter une disparition totale.
Le bas-relief, autrefois présent dans la niche, représentait Marie Madeleine lavant de ses parfums et de ses larmes les pieds du Sauveur chez Simon le Pharisien.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message.